Visite de la Fondation Pain de Vie à la MACA (Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan)

« ... j’étais en prison, vous m’avez rendu visite … » Mathieu 25, 36.

Ces paroles du Seigneur ont vraiment touché le cœur de la chantre Celestiane, présidente de la Fondation Pain de Vie Internationale. Raison pour laquelle une visite a été organisée le samedi 26 janvier 2013 à la MACA.

C’est aux environs de 9 heures que les membres de la fondation et le couple Diaz (un couple français, partenaire de la fondation) se sont retrouvés devant les locaux de cette institution carcérale. Nul n’est sans ignorer que les prisonniers vivent dans des conditions qui méprisent la dignité de la personne humaine. La fondation étant déterminée à apporter du réconfort et l’Evangile à toutes les personnes en détresse a décidé de braver les remparts de cet endroit malfamé.

Rejoints par le Pasteur Gaston (Pasteur aumônier de la communauté évangélique de la prison) à l’entrée de la prison, la délégation de la fondation, conduite par la présidente devait se plier aux formalités administratives avant de pouvoir avoir accès aux locaux de la prison. L’on pouvait voir de nombreuses personnes venues rendre visite à leur proche incarcéré. Guidé par le Pasteur Gaston, le staff de la fondation atteignit tant bien que mal l’espace de promenade réservé aux détenus. Grâce au strict respect des consignes de notre guide, le staff de la fondation et le couple Diaz entrèrent dans le temple afin que débute le culte prévu pour la circonstance.

Cet instant d’intimité avec Dieu commença par des cantiques de louanges et d’adoration en son honneur.

Le pasteur Zouzouko, le responsable du département spirituel de la fondation était chargé de conduire ce culte qui allait marquer le début des activités prévues pour cette visite.

Notons que pendant son intervention, le pasteur insista sur une chose. L’importance pour les détenus de se repentir de leurs iniquités et d’accepter Jésus comme leur Seigneur et leur Sauveur personnel. La main sur le cœur, certains d’entre eux avancèrent et firent le serment de donner leur vie à Dieu. A la fin du culte, le couple Diaz et la chantre Celestiane, aidés par le comité ad’ hoc de la prison commencèrent à partager aux prisonniers des plats de riz, de l’eau et de la littérature Biblique. En somme, 123 détenus furent servis et bénirent ce geste accompli par la fondation. Ensuite, ce fut le tour des autres de recevoir leur part.

Afin de mieux s’accoutumer  des réalités carcérales, le staff de la fondation eut la permission de visiter les locaux de la prison. C’est en ce sens qu’il se rendit à l’infirmerie, à la cuisine et enfin à la prison des femmes. Notons que des dons ont été faits tout au long de cette visite guidée.

Ils étaient constitués de plats de riz, de kits contenant du savon, du dentifrice et des brosses à dents.

En définitive, 300 plats de riz, 50 kits, de l’eau et de la littérature Biblique constituaient l’ensemble des dons remis aux prisonniers de la MACA. Le défi est grand mais pas impossible à relever. La Fondation Pain de Vie compte bien apporter ses cinq pains et deux poissons afin de soulager tous ceux qui en ont besoin.